Mardi 8 juillet 2025, il est 16h08

Quel e-liquide choisir pour retrouver le goût du tabac ?

La cigarette électronique est parfois choisie comme une solution pour arrêter de fumer. Comment choisir un e-liquide qui reproduit le goût du tabac ? Voici plusieurs points à prendre en compte pour avoir un rendu le plus fidèle possible à la cigarette.

D’où vient le goût du tabac ?

Avant de se lancer dans le choix d'un e-liquide, il faut intégrer le fait que le goût du tabac n'est pas une saveur simple. En effet, le tabac brûlé libère une multitude d'arômes complexes, issus de la de la plante elle-même, ainsi que des additifs ajoutés au tabac et du papier utilisé pour confectionner les cigarettes. Les différentes marques de tabac et les différentes gammes qu'elles produisent n'ont pas toutes la même saveur.

Il existe cependant deux grandes catégories de tabac : le tabac blond et le tabac brun. Le tabac blond, plus léger et doux, est souvent préféré par les fumeurs de cigarettes industrielles. Le tabac brun, en revanche, est plus corsé et puissant, rappelant davantage les cigarettes roulées ou les cigares.
Attention ! Vapoter ne reproduit pas exactement la même expérience que fumer. Le manque de combustion modifie inévitablement la sensation en gorge (le « hit ») et les arômes perçus. Cependant, les e-liquides dit classic, c'est-à-dire imitant le goût du tabac, peuvent offrir une expérience proche de celle du tabac afin d'offrir une aide aux fumeurs et fumeuses dans leur sevrage tabagique.

Les e-liquides classic au goût de tabac

Les e-liquides dit classic sont ceux qui cherchent à imiter le plus fidèlement possible le goût du tabac. Ils se déclinent en plusieurs versions, correspondant à différents types de tabac : blond, brun, mais aussi des saveurs inspirées de tabacs spécifiques comme le Virginia, le Burley ou le Kentucky. Ces e-liquides sont généralement recommandés pour les débutant(e)s qui entament tout juste leur sevrage tabagique car ils offrent une transition plus douce en conservant des repères gustatifs familiers.

Les e-liquides classic peuvent être blonds (classic blond), brun (classic brun) ou un mélange des deux (classic mix). Mais de nombreux autres arômes peuvent s'y mêler. Il existe par exemple des e-liquides « classic » gourmands qui combinent la saveur du tabac avec des notes sucrées ou épicées, telles que la vanille, le caramel, ou encore des fruits secs et la cannelle.
Si le goût de tabac mentholé a toujours eu ses adeptes, il est également très apprécié en version e-liquide avec les e-liquides classic mentholés qui reproduisent cette sensation de fraîcheur caractéristique avec cette saveur de menthe. Il existe des combinaisons mêlant classic et fruits, mais aussi des recettes originales avec du whisky ou d'autres arômes qui visent à produire des mélanges complexes.

L'e-liquide au goût de tabac le plus vendu en France est à l'heure actuelle le Jolie Blonde, un des des e-liquides Liquideo, une marque française.

Le hit et les e-liquides classic

Si la nicotine aide à retrouver cette sensation de contraction de la gorge typique des cigarettes au tabac, elle n'est pas la seule à donner ce résultat avec la cigarette électronique. Le propylène glycol ou PG produit également cet effet. Un ratio élevé en PG (comme 70/30 ou 80/20) offre un hit plus prononcé et des saveurs plus intenses, ce qui peut être recherché par les gros fumeurs et grosses fumeuses qui viennent d'arrêter les cigarettes. C'est également un point à prendre en compte lors de vos achats !

Photo of author

Un article de Catherine Lefebvre

Catherine est une passionnée du « lifestyle ». Elle aime tout ce qui concerne la mode, la décoration, le design ou la beauté. Elle aime partager ses idées et ses astuces avec les autres et elle est toujours à la recherche de nouveaux projets.
Ne manquez pas nos prochains articles, suivez-nous sur Google Actualités !

Laisser un commentaire