Samedi 13 avril 2024, il est 07h24

Quel est le prix moyen d’une assurance habitation par mois ?

Comme il est souvent rappelé lorsque le thème de l' habitation est abordé, cette dernière est obligatoire que l'on soit propriétaire ou locataire. Il est donc nécessaire de bien choisir son assurance habitation ainsi que le contrat qui protégera notre des aléas de la vie. Mais comme pour tout, cette assurance a un coût. 

assurance habitation prix par mois

Combien l'assurance habitation prix par mois en moyenne ? 

Il faut que l'assurance habitation peut se régler de manière annuelle, trimestrielle ou mensuelle. Très souvent, il nous est proposé par le conseiller en assurance de payer notre assurance habitation au mois, car la somme est moins importante à verser. En fonction du contrat de base que vous choisissez et des options complémentaires, il faut compter entre 40 et 70 euros par mois pour être couvert correctement. 

Vous pouvez aussi choisir de payer votre assurance une fois par an. Alors certes, la somme à débourser est un peu plus importante puisqu'il faut dépenser toute la prime d'un coup. Mais il s'avère que cela vous revient moins cher que lorsque vous optez pour la mensualisation. En effet, payer en une seule fois son assurance habitation vous fait gagner de l'argent. Lorsque vous êtes mensualisé, il y a des frais de dossier et des frais de traitement qui s'ajoute. Votre assurance est donc légèrement plus chère. Il peut être intéressant de se renseigner au moment de la souscription ou pendant la vie de votre contrat, en fonction de vos possibilités de budget évidemment. 

Variation des tarifs des assurances habitation

Les tarifs d'une assurance habitation varient en fonction de chaque assureur. Il est intéressant de les mettre en concurrence afin de choisir celui qui aura l'offre qui correspond le mieux à votre et au meilleur . Certains vont en effet proposer des options qui pour d'autres font partie du contrat de base. D'autres vont peut-être avoir des fourchettes moins larges que d'autres comme pour l'estimation du montant global de vos objets et mobiliers. 

Les éléments qui font varier les tarifs sont : 

  • le nombre de pièces et de mètres carrés de l'habitation
  • les dépendances : cave, garage, atelier…
  • le lieu de résidence : une maison en pleine campagne est moins chère à assurer qu'une maison en pleine ville
  • la valeur de vos biens : meubles, matériel multimédia, bijoux, objets de collection, électroménagers…
  • les options que vous choisissez.
Devez-vous envisager l’achat d'une caméra de surveillance ?

Parmi les options, vous avez la possibilité de mieux assurer vos biens mobiliers et vos appareils électroménagers et multimédias. En ce qui concerne les œuvres d'art et autres bijoux de valeur, il est souvent conseillé de prendre une assurance à part qui ne couvre que ces objets en cas de vol. Vous allez aussi pouvoir choisir une assurance sans franchise sur certains éléments de votre contrat. Le fait de ne pas payer de franchises en cas de bris de glace par exemple est intéressant au moment où le sinistre arrive. Mais c'est une option qui augmente légèrement le prix de votre assurance au mois. Il est donc important de faire des devis et de comparer les offres.

Faire des économies sur son assurance habitation

Pour faire des économies sur votre assurance habitation, il suffit d'opter pour un contrat personnalisé. C'est notamment le cas si vous assurez par exemple votre logement auprès d'Allianz. D'un simple clic, vous pourrez facilement trouver le devis qui vous convient en ligne en étant épaulés par un conseiller au téléphone. En plus, vous personnalisez vos options pour trouver exactement le tarif souhaité et la couverture optimale.

En de protection, c'est une assurance qui vous couvre au niveau de la responsabilité civile, du vol et du vandalisme et pour les sinistres dégât des eaux, incendie ou des événements climatiques. Si vous avez besoin de personnaliser les options, vous pourrez également couvrir certains équipements comme des instruments de musique, des appareils à énergies renouvelables, une piscine ou des appareils électroménagers.

En cas de sinistre, vous serez immédiatement pris en charge avec une déclaration de sinistre si en ligne et une évaluation rapide pour une indemnisation quasiment immédiate. En bref, d'une multitude de services rendez-vous pour une prise en charge complète. Que vous soyez locataires, copropriétaires ou propriétaires d'une maison individuelle, vous pourrez donc facilement trouver le contrat d'assurance habitation qui vous convient et qui s'adapte exactement à vos besoins !

Découvrez le potentiel de la Luxopuncture pour votre santé

Photo of author

Un article de Sophie Lavoie

Sophie est une passionnée de la maison. Elle adore tout ce qui concerne la décoration, l’aménagement et la rénovation. Elle aime partager ses idées et ses astuces avec les autres et elle est toujours à la recherche de nouveaux projets.
Ne manquez pas nos prochains articles, suivez-nous sur Google Actualités !