Mercredi 7 décembre 2022, il est 07h42

Décoration de Noël : l’art de choisir son sapin

La décoration de Noël passe par l’achat de l’indispensable sapin de Noël, disponible sur les marchés dès le mois de novembre. Mais il est également possible de décorer sa maison d’une façon ludique et personnalisée, sans passer par les boutiques spécialisées. Cela dit pour plus d’idées déco, de tendances et d’informations sur la maison, consultez le site Zyne.fr dont la catégorie « Habitat » en contient pas mal !

Un vrai sapin de Noël à la maison

La tradition du sapin de Noël remonte à la période celtique, alors que nos ancêtres célébraient le 24 décembre en associant l’épicéa, arbre de l’enfantement, au rite du solstice d’hiver. C’est à partir du XIIe siècle que le sapin de Noël fait son apparition en Alsace et il est rapidement garni de petits gâteaux, pommes et autres friandises utilisées comme décoration de Noël. Adopté par la Cour de France en 1738, le sapin de Noël est généralisé dans tout le pays par les émigrés d’Alsace Lorraine après la guerre de 1870.

Quelles alternatives ?

Le sapin artificiel est un excellent choix pour votre maison, car il peut vous aider à économiser de l’argent et de l’énergie. C’est un matériau durable qui nécessite peu d’entretien. Vous pouvez donc l’utiliser dans des endroits où de vrais arbres ne conviendraient pas, comme une terrasse ou un garage.

Vos économies seront importantes au fil du temps car le sapin artificiel n’a pas besoin d’être arrosé, fertilisé ou taillé. Il ne perd pas non plus d’aiguilles ni de sève, ce qui signifie que vous n’avez pas à vous soucier du nettoyage après son installation dans votre maison.

Quant aux sapins en bois, ils présentent aussi de nombreux avantages. Tout d’abord, ils sont entièrement naturels. Cela signifie qu’il n’y a pas de produits chimiques ni rien d’autre qui puisse être nocif pour votre famille et vos animaux domestiques. Deuxièmement, ils sont robustes : ils peuvent supporter un poids important et dureront des années si vous en prenez soin. Troisièmement, ils sont excellents pour l’environnement car ils proviennent d’arbres et non de plastique. Et quatrièmement (mais non des moindres), ils sont beaux ! Leur coloration naturelle leur confère une qualité presque luminescente, et leur parfum est si frais et vif qu’il remplira votre maison de joie de Noël en un rien de temps !

Décoration de Noël : comment bien choisir son sapin de Noël

Le sapin de Noël, disponible dans toutes les jardineries dès le mois de novembre, est le plus souvent un épicéa élevé en pépinière, préféré pour son côté robuste et économique. On peut rencontrer d’autres variétés d’arbres sur les marchés de Noël, tels le sapin de Nordmann, qui garde ses aiguilles plus longtemps, ou le sapin bleu, Picea Pungens.

Quelle que soit la variété, un sapin de Noël reste un sapin de Noël, même s’il est en plastique… En effet de plus en plus de français optent pour le sapin de Noël synthétique, même s’il n’a pas le charme et l’odeur d’un arbre de Noël traditionnel.

La décoration de Noël, tout un art

Il existe de nombreuses façons de créer une décoration de Noël personnalisée à la maison, pour le plus grand plaisir des enfants. Vous pouvez par exemple utiliser des rameaux de sapin de Noël et les accrocher sur les murs avec quelques guirlandes et boules de Noël.

Le houx, très ornemental avec ses feuilles vert foncé et ses fruits rouges, agrémentera agréablement votre intérieur et vous pouvez utiliser également des pommes de pin et des coloquintes pour donner un peu de couleur.

L’écorce et les pommes de pin peuvent compléter une décoration de Noël rendant hommage à la saison hivernale. Ajoutez un peu de neige en coton et l’illusion sera parfaite. Les boutiques proposent aussi de multiples variations autour du sapin de noël et du bonhomme de neige, alors n’hésitez pas à réaliser une décoration de Noël amusante et créative. N’oubliez pas votre sapin de Noël et habillez-le à l’aide de guirlandes, boules de Noël, petits personnages, étoiles… Pour une décoration de Noël plus originale, fabriquez des mini-cadeaux avec des petites boîtes recouvertes de paquet cadeau et disséminez-les dans votre sapin de Noël.

Photo of author

Un article de Catherine Lefebvre

Catherine est une passionnée du « lifestyle ». Elle aime tout ce qui concerne la mode, la décoration, le design ou la beauté. Elle aime partager ses idées et ses astuces avec les autres et elle est toujours à la recherche de nouveaux projets.